Aller au contenu principal
Fermer

USA-La FAA interdit à Boeing d'augmenter la cadence de production des 737 MAX
information fournie par Reuters 25/01/2024 à 10:56
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé tout du long avec précisions, contexte, cours de Boeing en avant-Bourse)

par David Shepardson, Valerie Insinna et Lisa Barrington

L'autorité américaine de l'aviation civile, la FAA (Federal Aviation Administration), a temporairement interdit mercredi à Boeing BA.N d'augmenter la cadence de production de ses 737 MAX, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les projets de développement des compagnies et équipementiers aériens mondiaux.

La FAA a justifié cette décision par la nécessité de "garantir la responsabilité (de Boeing) et le respect total des procédures requises de contrôle de la qualité", après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N au début du mois.

La FAA a indiqué que Boeing pouvait continuer la production des 737 MAX au rythme mensuel actuel mais que l'avionneur ne pouvait pas augmenter cette cadence. Elle n'a pas précisé combien de temps cette injonction perdurerait.

L'autorité de l'aviation civile a ordonné le 6 janvier dernier l'immobilisation de 171 Boeing 739 MAX 9 après l'incident d'Alaska Airlines, qui n'a fait aucune victime.

"Nous n'approuverons aucune demande de Boeing visant à augmenter la production des 737 MAX ou à ouvrir des lignes de production supplémentaires pour ces appareils tant que nous n'aurons pas la certitude que les problèmes de contrôle de la qualité découverts au cours de ce processus ont été résolus", a déclaré l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, dans un communiqué.

L'avionneur américain a déclaré qu'il continuerait à coopérer "pleinement et de manière transparente" avec la FAA et qu'il suivrait les directives de l'agence.

Le titre Boeing perdait 1,9% jeudi dans les échanges en avant-Bourse.

REMISE EN SERVICE

La décision de la FAA pourrait remettre en cause le projet de création d'une nouvelle ligne de production de 737 MAX d'ici la mi-2024 à Everett, dans l'Etat de Washington, qui était jugée nécessaire pour faire face à la demande.

Boeing n'a pas souhaité faire de commentaires quant à un impact éventuel sur cette usine.

D'après une source industrielle, certaines compagnies aériennes pourraient être affectées "de façon significative" par le gel des hausses de production de Boeing alors que les transporteurs renouvellent et augmentent leur flotte face à la forte reprise du tourisme post-pandémie.

United Airlines UAL.O avait ainsi prévu de recevoir 100 737 MAX cette année.

"Si l'on ne sait pas exactement combien de temps il faudra pour que la FAA soit satisfaite des solutions apportées par Boeing, cela représente un obstacle évident aux projets de montée en puissance", soulignent dans une note parue jeudi les analystes de Jefferies.

"Si le plafond de production devait rester en place pendant une période prolongée, cela représenterait le pire des cas pour le potentiel de part de marché du moteur LEAP, ce qui serait négatif pour Safran", ajoutent-ils.

L'équipementier français produit le moteur d'avion LEAP dans le cadre de sa coentreprise avec General Electric (GE), CFM International.

Safran n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Parallèlement à la restriction de production, la FAA a approuvé un processus d'inspection et de maintenance devant permettre aux Boeing 737 MAX 9 immobilisés depuis le 6 janvier de reprendre du service.

Cela devrait permettre aux compagnies Alaska Airlines et United Airlines, qui ont été contraintes d'annuler des milliers de vols, de remettre leurs avions en service respectivement vendredi et dimanche.

(Reportage Valerie Insinna et David Shephardson à Washington, Lisa Barrington à Seoul et Tim Hepher à Paris; avec la contribution de Rajesh Kumar Singh à Chicago et Sophie Yu à Pékin; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

41,900 USD NYSE 0,00%
197,720 USD NYSE -1,67%
115,2100 USD NASDAQ +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,79 +0,24%
8 154,91 +0,20%
Or
4 339,97 -0,36%
1,14325 -0,16%
78,15 -0,52%
Chargement...